Soins des gencives

Traitement de gencive

Les “soins des gencives” regroupent l’ensemble des traitements disponibles permettant d’assurer la bonne santé du parodonte, terme qui désigne l’ensemble des tissus qui maintiennent les dents en place.

Le parodonte comprend la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et l’os.

Les maladies du parodonte sont fréquentes et touchent, selon l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (USFBD), plus d’un adulte sur deux.

Elles se manifestent au départ par un saignement des gencives, et peuvent mener, dans les cas les plus sévères (20% des adultes entre 35 et 45 ans selon l’O.M.S), à la perte des dents.

Les parodontopathies (terme qui désigne les maladies parodontales) peuvent se traiter, mais demandent aux patients un suivi régulier et la mise en place de techniques de brossage adaptées. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus le traitement est simple, d’où l’importance de réaliser un bilan dentaire annuel.

Le traitement des parodontopathies modérées et sévères est généralement chirurgical, il faut éliminer tous les dépôts tartriques à la surface des racines dentaires, éliminer les tissus de granulation inflammatoires et déstabiliser le biofilm bactérien.

l’avènement des lasers en dentisterie permet des interventions plus douces et mini-invasives.

Pour cela, il faut combiner l’action des ultra-sons et des curettes traditionnelles avec l’action du laser Erbium-Yag particulièrement bien adapté aux thérapeutiques parodontale

Laser Er-Yag pour le traitement des gencives