La carie est une maladie bactérienne qui provoque la destruction de l’émail et de la dentine par un phénomène cavitaire. Elle se développe de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. C’est une maladie incurable, ce qui fait qu’une fois la dent infectée, le seul traitement pour la sauver est l’élimination des tissus lésés.
Pour qu’une carie apparaisse, il faut la conjonction de 4 facteurs :
- La présence de bactéries (plaque dentaire).
- La présence de saccharose (sucre).
- La présence d’une dent.
- Du temps.
Ainsi, si pendant suffisamment longtemps, des bactéries et du saccharose sont présents sur une dent, une carie apparaît. Les bactéries vont métaboliser le sucre et produire un acide qui déminéralise les tissus dentaires, provoquant ainsi leur destruction.
Pour éviter les caries il faut donc une bonne hygiène tant alimentaire (pour éviter l’apport trop fréquent de saccharose) que dentaire (pour éliminer la plaque dentaire).
Il faut savoir que tous les aliments n’ont pas le même pouvoir cariogène (générateur de caries).
Au stade initial, la carie est souvent indolore. Elle peut être diagnostiquée lors d’un bilan dentaire.
En absence de traitement, la carie évolue et détruit une partie plus importante de la dent qui devient douloureuse au froid puis au chaud. Si un soin adapté n’est toujours pas réalisé, les bactéries atteignent le nerf de la dent et provoquent un épisode douloureux violent.
La dent devra être dévitalisée lors d’un traitement de racine.
Différents stades de la carie dentaire
Traitement de la carie dentaire
Pour traiter une carie il faut tout d’abord éliminer l’ensemble des tissus infectés par les bactéries. Pour cela plusieurs méthodes sont disponibles.
L’air abrasion
L’air abrasion est une méthode qui permet de soigner les caries débutantes sans “fraise” et sans “roulette”. Le principe est simple : un jet d’air et d’eau chargé de micro particules de silice est projeté sur la dent et élimine les tissus déminéralisés par la carie.
La dent peut ensuite être obturée pour “reboucher” le trou causé par la carie
La turbine et le contre angle
C’est la méthode la plus classique. Elle est applicable à tous les stades de la carie. Il s’agit de nettoyer les parties infectées de la dent avec des instruments rotatifs abrasifs ou coupants. La turbine tourne à grande vitesse (300 000 tours par minute) et permet de retirer tous les tissus. Le contre angle tourne lui plus lentement (40 000 tours par minutes) et est plus adapté à l’élimination des structures déminéralisées.
Après nettoyage, il ne reste plus qu’à réaliser l’obturation de la dent
Le laser
De nombreux lasers sont utilisés en dentisterie, mais le laser Erbium/Yag est particulièrement bien adapté au traitement des caries dentaires. L’énergie photonique détruit les tissus dentaires infectés de manière quasi indolore. Cette méthode moderne est idéale pour les patients “allergiques” au bruit des instruments classiques.
Une fois les tissus cariés éliminés, la deuxième étape consiste à redonner à la dent sa forme et son volume initial. Il faut reconstituer les parties détruites pour assurer l’esthétique et la fonction.
Pour cette reconstitution, plusieurs matériaux sont disponibles :
L’amalgame dentaire
Couramment appelé « plombage » ce matériau est le plus ancien des matériaux utilisés pour obturer une dent.Son aspect métallique est du à sa composition chimique : il contient du mercure (environ 50%) de l’argent (environ 35%) du cuivre parfois du zinc….
Obturation dentaire à l’amalgame
Depuis des années, la toxicité de l’amalgame est étudiée et nombre de rapports scientifiques montrent son danger pour la santé, tant à cause du relargage de mercure dans l’organisme, que par l’apparition dans la bouche de micro courants électriques. Pour ces raisons, ainsi que pour des raisons esthétiques, les obturations à l’amalgame dentaire ne sont pas utilisées au Cabinet Dentaire Wagram.
Les résines composites
Il s’agit de résines chargées de particules minérales qui ont l’avantage d’être esthétiques. Elles existent en plusieurs teintes afin d’être presque invisibles une fois mises en place. Cependant, la durée de vie de ces résines est limitée, et leur stabilité dimensionnelle est médiocre.
Ainsi, ces résines composites sont adaptées à l’obturation de petites cavités de carie, dans les zones où le brossage est aisé. Pour les cavités de carie plus importantes, nous ne recommandons pas ce matériau.
L’or
L’or est un matériau fiable et durable pour les obturations dentaires de grande taille.
Depuis plusieurs années, l’or cuivré considéré comme toxique, est remplacé par des ors platinés plus biocompatibles; cependant l’or pèche toujours sur le plan esthétique.
Une obturation en or est appelée Inlay ou Onlay. C’est une reconstruction indirecte de la dent puisqu’elle nécessite deux séances cliniques.
- Une séance pour nettoyer la carie, mettre la dent en forme et prendre une empreinte.
- Une séance pour poser l’Onlay en or, fabriqué par le prothésiste sur un modèle en plâtre obtenu à partir de l’empreinte.
Entre les deux séance, on place un pansement provisoire pour protéger la dent.
Obturation (Inlay) en or
Avec l’avènement de la céramique, l’usage de l’or se raréfie.
La céramique
La céramique permet des obturations dentaires (inlay et onlay) fiables, esthétiques et durables.
Parfaitement biocompatible, elle est conseillée pour toutes les obturations de taille moyenne et grande.
Carie en cours de nettoyage
Dent prête a être obturée. Les zones sombres sont saines.
Collage de l’onlay céramique sous champ opératoire
Résultat final. La dent est reconstituée.
Au cabinet, pour éviter les séances multiples, nous utilisons un procédé d’empreinte numériques et de CFOA (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) qui nous permet de réaliser les inlay et onlay céramiques en une seule séance avec une extrême précision.